Calcul scientifique

Le Cermav dispose d'une part, de moyens informatiques propres au laboratoire et d'autre part, des moyens informatiques du CECIC, Centre d'Expérimentation et de Calcul Intensif en Chimie qui représente le plateau "Chimie Modélisation et Informatique" de l'ICMG. 

Contacts :

Dr Anne Milet, professeur, responsable scientifique, 04 76 51 48 04
Dr Alain Rivet, ingénieur de recherche, responsable technique, 04 76 03 76 37

Compétences

Les projets du pôle CECIC visent la modélisation des systèmes chimiques complexes : glycochimie, biochimie, nano-électronique, états excités, systèmes supramoléculaires, chimie des métaux,... Ces systèmes soulèvent des enjeux tant chimiques que théoriques. Pour faire face à ces systèmes exigeants, nous sommes amenés à apporter, via nos simulations, une meilleure compréhension de ces systèmes mais aussi à développer de nouvelles méthodes de chimie théorique.

calc1.png

 

calc2.png

Ressources matérielles

Le Cermav dispose d'une salle informatique, équipée de stations de travail destinées aux travaux scientifiques dans le domaine de la modélisation moléculaire, et aussi de deux postes en libre accès avec scanner et imprimante laser couleur.

Le Cermav dispose par ailleurs des moyens de calcul haute performance du Cecic :

  • un cluster DELL comportant 1 Frontal PowerEdge R610, de noeuds PowerEdge C6100(4 x 48Go et 14 x 24 Go) et Bull R424E3 (32Go) soit 536 cœurs de calcul
  • un SGI Origin 350 octo-processeurs R14000
  • accès au supercalculateur Froggy du projet Equip@meso (3500 coeurs de calcul) 

et de capacités de sauvegarde et d'archivage :

  • un serveur PowerEdge R520 (8 disques de 4 To)
  • une baie de stockage de 48 TO
     

Ressources logicielles

Chimie quantique : Gaussian, CP2K, deMon 
Modélisation et dynamique moléculaire : Amber , Gromacs, NAMD
Autres logiciels : Autodock, Dock, Texsan

Conditions d'accès

Les ressources propres du laboratoire sont accessibles au personnel du Cermav. Les moyens du Cecic sont accessibles à l'ensemble du personnel de l'ICMG. Pour faire appel aux compétences du plateau "Chimie Modélisation et Informatique", contacter le responsable technique.