Chromatographie : présentation

 

PrésentationMissionsEquipementsPrestations

 

Le Service Commun de Chromatographie du Cermav (SC3), constitué d’un ensemble de matériels de chromatographie en phase liquide et en phase gazeuse, est situé sur le domaine universitaire de Grenoble-Saint Martin d’Hères. SC3) est sous la responsabilité conjointe d’une responsable scientifique, Claire Boisset (IR2-CNRS) et d’une responsable technique, Laurine Buon (AI-CNRS) assistées d'un technicien, Philippe Colin-Morel, tous spécialistes en analyses de monosaccharides, d’oligosaccharides et de polysaccharides de toute nature et expert en chromatographie en phase gazeuse ainsi qu’en chromatographies en phase liquide haute et basse pressions. Ils travaillent de concert avec les plates-formes de résonance magnétique nucléaire (RMN) et de spectrométrie de masse (SM) de l’ICMG de Grenoble situées à proximité.

Compétences

Dosage de sucres, composition et quantification en monosaccharides, analyses de dérivés perméthylés, détermination de masses moléculaires moyennes et d’indice de polymolécularité d’oligosaccharides et de polysaccharides, purification d’oligosaccharides.

Mots clés

Polysaccharides, oligosaccharides, chromatographie, composition osidique, liaisons osidiques, masses moléculaires moyennes, analyse structurale.

Contacts et coordonnées

  • Dr Claire Boisset, Ingénieure de Recherche, responsable scientifique, 04 76 03 76 23
  • Laurine  Buon, Assistante Ingénieure, responsable technique, 04 76 03 76 78

Service de Chromatographie du Cermav
3e étage, 601 rue de la chimie, domaine universitaire de Grenoble-St Martin d'Hères