Collaborations

Situé sur le domaine universitaire de Grenoble, l'expertise de l'Unité est renforcée grâce à l'environnement scientifique exceptionnel formé par l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble) sur le "campus est", le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), l'Institut Laue Langevin (ILL) et le European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) sur le "campus ouest".

Au plan local, le Cermav participe à l'environnement scientifique grenoblois par un partage de moyens humains et financiers au sein d'actions fédératrices dans le domaine de l'analyse : résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse, diffraction de rayons X, microscopie électronique, calcul... L'accès de plus en plus important aux très grands instruments (ILL, ESRF) fait également partie des outils que nous mettons en jeu pour développer nos programmes scientifiques.

Plus largement, le Cermav contribue à la structuration d'actions de recherche, dans le domaine des biopolymères et des glycosciences, au plan national et international, au travers d'un réseau dense de collaborations et entretient des relations avec une quarantaine de laboratoires et instituts étrangers. Ses compétences et son savoir-faire permettent depuis de nombreuses années la formation de chercheurs étrangers et des collaborations qui ont mené à de nombreuses publications en commun, ainsi qu'à l'organisation de manifestations scientifiques.