Structure et propriétés des glycomatériaux

Chef d'équipe : 
Enseignants chercheurs : 
Ingénieurs, techniciens : 
Postdoctorants : 
Stagiaires : 

Les recherches développées dans cette équipe concernent l'étude des polysaccharides à l' état solide, leur organisation au sein des édifices naturels ainsi que leur potentiel applicatif en vue de concevoir de nouveaux matériaux.

Ces travaux vont du fondamental à des problématiques plus appliquées. Ils recouvrent plus particulièrement l'extraction de substrats polysaccharidiques de la biomasse, leur purification, leur caractérisation morphologique et structurale multi-échelle, leur modification chimique biocompatible, leur auto-organisation en phase colloïdale et leur valorisation en tant que constituants dans des matériaux nanocomposites.

Ces études font appel à des techniques de caractérisation puissantes, telles que RMN du solide, microscopie électronique, diffusion et diffraction des rayonnements (en particulier sur les grands instruments) et analyse mécanique.

En savoir plus...

Publications

Cristaux préparés par recristallisation d'amylose synthétique en solution diluée, observés par MEB

Diffraction électronique d'un complexe cristallin entre l'amylose et le naphthol

Micrographie opt. en lumière polarisée d'un cristal liquide de nanocristaux de cellulose de coton en suspension dans le cyclohexane

Monocouche de nanocristaux de cellulose de coton (image AFM)