Microscopie

Ces équipements sont intégrés à la plateforme technologique commune Chimie Nanobio de l'Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (PCN-ICMG)

Contact :
Dr Jean-Luc Putaux, directeur de recherche, responsable scientifique, 04 76 03 76 04
Dr Christine Lancelon Pin, ingénieur d'études, responsable technique, 04 76 03 76 10

 

Le plateau de microscopie est un support logistique de caractérisation structurale multi-échelle, de la microscopie optique à la microscopie électronique en transmission, pour : 

  • L'étude (structure, topologie, surface, organisation) de polysaccharides, de glyco-objets et de polymères de toute origine (polymères naturels ou synthétiques) 
  • Obtenir des informations sur l'organisation de la matière vivante : ultrastructure cellulaire, fibres végétales, imagerie des composants sacchariques d'organites, de parois végétales, de la matrice extracellulaire, etc.. 
  • La fourniture de données complémentaires à celles relevant d'autres techniques d'analyse par rayonnement développées au Cermav ou dans des laboratoires du réseau. 

Il est intégré dans plusieurs réseaux nationaux (Société Française des Microscopies, RTRA Nanosciences, etc. ) et régionaux (RéCaMia, MACODEV, etc.) et a aussi accès à divers plateaux techniques de Grenoble.

meb1.png

Compétences

Le plateau offre un large panel d'analyses multi-échelles convenant aussi bien à des activités de RD qu'à des investigations spécifiques de contrôle de qualité. Nous pouvons nous engager dans des projets collaboratifs de recherche ou accompagner les PME-PMI dans des programmes ciblés : transfert de technologie, formation, prestations de service. Plusieurs programmes de formation sont proposés chaque année.

Il est ouvert à des collaborations en glycosciences pour le développement : 

  • des nanotechnologies (santé, matériaux, procédés) 
  • des biotechnologies (santé, agro-alimentaire, nutraceutique, agriculture) 
  • des glycopolymères (santé, cosmétique, matériaux, procédés) 
  • des technologies de l'environnement (ingénierie de la biomasse, agrotextiles, bioplastiques) 

 

Conditions d'accès

Le plateau est ouvert aux laboratoires publics et aux entreprises.