Exposition Yves Bouligand

Le Cermav accueillait, du 27 septembre au 7 octobre 2016,  l'exposition Formes et dessins dans l’œuvre scientifique d’Yves Bouligand : cristaux liquides et biologie.

Cette exposition illustre la carrière d'Yves Bouligand (1935-2011). Elle fait suite à celle organisée l’an passé à l'ENS de Paris dont le texte d'invitation mentionnait : « Les travaux scientifiques de ce chercheur français ont été d’une extrême richesse et diversité, allant de l’examen morphologique de crustacés parasites à l’élucidation de l’origine des figures en arceaux dans les tissus biologiques, de l’émergence de la notion d’analogue biologique de cristaux liquides à l’analyse des textures et défauts dans les cristaux liquides. (...) Cette exposition donne l’occasion de rendre hommage à sa capacité remarquable à interpréter les données de la microscopie, d’admirer ses merveilleuses restitutions graphiques, mais également de rendre compte de la singularité et de l’originalité de ses recherches à travers la variété de ses dessins. »

Au Cermav, l'exposition consistait en dix affiches réalisées par David Denechaud (CAPHÉS) et Françoise Livolant (LPS, Orsay). Ces affiches sont une extension de celles, sans dessin, conçues pour l'exposition de l'ENS par Marie-Madeleine Giraud-Guille, et Françoise Livolant (anciennes doctorantes d'Yves Bouligand et commissaires de l'exposition), avec l'aide de David Denechaud pour la réalisation pratique, la recherche des documents dans les archives, etc. Ces affiches, organisés par thèmes, replaçaient les travaux dans le contexte de la carrière du chercheur, en s'appuyant sur des textes autobiographiques ou d'autres scientifiques et sur de nombreux dessins réalisés à la main, utilisant la technique de la « carte à gratter ». Ces dessins, qui illustrent de nombreux articles scientifiques, attestent d'une capacité remarquable à représenter des structures supramoléculaires complexes dans l'espace.