Spectrométrie de masse

L'ensemble des équipements est intégré à la plate-forme technologique commune Chimie Nanobio de l'Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (PCN-ICMG)

Contact : Dr Yves Gimbert, directeur de recherche au DCM, responsable scientifique, 04 76 51 43 44

 

La spectrométrie de masse est une technique d'analyse physico-chimique qui renseigne sur l'identité et la concentration des espèces chimiques analysées à l'état pur ou en mélange. Il y a détection des ions présents ou générés (dans une source d'ionisation) à partir des produits soumis à analyse. Les ions, mono- ou multichargés, sont séparés (dans un analyseur) et dénombrés (dans un détecteur) en fonction de leur rapport masse/charge. Associés à un chromatographe (en phase gazeuse ou liquide) les 3 composants du spectromètre de masse constituent alors le détecteur du chromatographe.

La puissance de cette technique analytique réside dans son caractère quasi universel puisqu'elle s'adresse à tous les composés inorganiques et organiques. Elle est utilisée pour analyser Na+ ou H2O, mais aussi les constituants des parfums ou des coupes pétrolières, les pesticides environnementaux ou les oligosaccharides végétaux, et encore les composants du génome, protéome, ou métabolome.

Les autres points forts de cette méthode analytique sont sa sensibilité (quelques atomoles, voire moins, peuvent suffire), et sa précision sur la mesure des masses (quelques ppm ou mieux). 

Compétences

Cinq personnes, issues des trois composantes de l'ICMG (CERMAV, DCM, DPM) peuvent prendre en charge les demandes d'analyses, ponctuelles ou régulières, réalisées dans le cadre de prestation ou de collaboration.

sm1.png
CL-ESI/ApCI-ITD

sm2.png
MALDI-ToF

Equipements

  • CL-ESI/ApCI-ITD (Agilent 1100 et Esquire 3000+ Bruker Daltonics) 
  • CG-EI/CI-ITD (Trace GC et PolarisQ ThermoFischer) 
  • CL-ESI-SQ (Beckman Gold et ZQ Waters) 
  • CG-EI-SQ (6850 et 5975 Agilent) 
  • MALDI-ToF (AutoFlex I Bruker) 

Par ailleurs, des accords nous permettent de réaliser des mesures de masse avec très grande précision ("haute résolution") sur les équipements suivants :

  • ESI-LTQ-FTICR (ThermoFischer) 
  • ESI-OrbiTrap (ThermoFischer)

Conditions d'accès

Le plateau est ouvert aux laboratoires publics et aux entreprises.