Service Système d'Information

Cyril Bras
Responsable du service SI
Ingénieur d'Etudes CNRS
04 76 03 76 38

Alain Rivet
Ingénieur de Recherche CNRS
04 76 03 76 37

 

Les activités dévolues au service Système d’Information du Cermav concernent à la fois le laboratoire et l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG), dont le Cermav est une des composantes. Le service est également impliqué dans le Centre d’Expérimentation et de Calcul en Chimie (CECIC) qui est à la fois un des plateaux technologiques de la plate-forme Chimie Nanobio-ICMG et un des six pôles de CIMENT, mésocentre de l’Université Joseph Fourier.

L’importance du service système d’information du Cermav résulte d’une part, de la taille de l’Unité (effectif moyen de 115 personnes) et d’autre part, des thématiques scientifiques telles que la modélisation moléculaire, très fortement adossées aux outils informatiques.

Administration système et réseau

En tant qu’Unité Propre de Recherche du CNRS au sein d’un environnement universitaire sur le campus de Grenoble, le Cermav prend en charge de façon autonome l’ensemble des activités réseaux (DNS, messagerie, Web...) et les aspects de sécurité aujourd’hui essentiels. Le laboratoire dispose également d’une couverture WiFi intégrale et offre aux utilisateurs le service eduroam.

Les installations informatiques se composent d’une trentaine de serveurs et d’environ 150 postes de travail. Le Cermav dispose d'une salle informatique, équipée de stations de travail destinées aux travaux scientifiques dans le domaine de la modélisation moléculaire et aussi de postes en libre accès avec scanner et imprimante laser couleur.

 

Activités de gestion et de service

Le service intervient sur des aspects d’organisation du laboratoire avec le développement d’outils logiciels (gestion du personnel, de la production scientifique du laboratoire, gestion des analyses de spectrométrie de masse et RMN…) et l’administration de sites Web. Très classiquement, il participe à la mise en place et au maintien d’outils fonctionnels nécessaires aux activités de recherche (pilotage de matériel scientifique…) ainsi qu'au support technique auprès des utilisateurs (définition des besoins matériels et logiciels, appui technique).

Activités de recherche

Le service développe des logiciels dans le domaine de la modélisation moléculaire et l’élaboration de bases de données dont la mise en place s’inscrit dans le souci de pérenniser les informations scientifiques du laboratoire et les diffuser auprès de la communauté scientifique. Ces développements ont conduit à diverses réalisations telles que Axonym (codification de hétéroxylanes), des bases de données de structures tridimensionnelles de molécules (portail de Glycosciences Glyco3D), NanoGoldMaker (construction de structures 3D de Nano particules d’or) ou l’Amidothèque (base de données d'images de microscopie sur les amidons).

Organisation

Le service, composé de deux personnes titulaires avec l'accueil régulier de stagiaires (AFPA, DUT…), s’appuie pour ses décisions sur une commission informatique et il est épaulé par des correspondants informatiques, identifiés dans chaque équipe de recherche de l'Unité, qui interviennent en maintenance de premier niveau pour les utilisateurs.