Structure et modifications des polysaccharides

Chef d'équipe : 
Enseignants chercheurs : 
Ingénieurs, techniciens : 

Les travaux de recherche menés dans cette équipe portent sur la caractérisation structurale d'oligo- et polysaccharides, leur modification chimique sélective et leur mise en forme pour différentes applications.

Nous cherchons en particulier à mettre à profit les propriétés spécifiques des polymères naturels hydrosolubles pour développer de nouveaux agents gélifiant, épaississant, complexant, dispersant ou stabilisant pour des utilisations variées : hydrogels comme support de régénération tissulaire, matrices injectables biocompatibles, matériaux auto-réparants, micro- et nanosystèmes à libération contrôlée de médicaments... Ces polysaccharides peuvent présenter un caractère amphiphile, porter des molécules (bio)actives variées hydrophiles/hydrophobes, montrer des capacités d'association, répondre aux paramètres environnementaux, former des assemblages avec nanomatériaux inorganiques...

L'accès à ces systèmes macromoléculaires passe par l'utilisation de tout un panel de techniques chromatographiques pour la purification et la caractérisation structurale des oligo- et polysaccharides, ainsi que des techniques de caractérisation des macromolécules en solution (chromatographie d'exclusion stérique, rhéologie, RMN, tensiomètre à goutte). Les synthèses de polysaccharides modifiés s'appuient sur des méthodologies tenant compte des concepts de chimie verte.

Publications

1. Hydrogels: matériaux injectables ou supports solides à base d'acide hyaluronique
et de dérivés de cellulose.
2. Microcapsules de chitosane/hyaluronane alkylé pour la vectorisation du taxol.
3. Nanoparticules thermosensibles obtenues à partir de conjugués hyaluronane-polymère.
4. "Chimie clic" - nanogels de polysaccharides