Les Equipes

Chimie et biotechnologie des oligosaccharides

Nouveaux procédés chimiques, enzymatiques et microbiologiques pour la production d'oligo- et polysaccharides ainsi que de glycoconjugués.

Glycobiologie moléculaire et structurale

L’équipe GlycoBiologie Moléculaire et Structurale (GBMS) étudie les relations structure-fonction des protéines avec des molécules glucidiques complexes (oligosaccharides, glycoconjugués et polysaccharides). Elle utilise une approche pluridisciplinaire de glycobiochimie structurale. Son activité de recherche est menée selon trois axes principaux : -La biosynthèse des glucides complexes par les glycosyltransférases (GTs) -La reconnaissance des glycoconjugués par les lectines -L’analyse structurale d'oligo- et polysaccharides.

Physico-chimie et Autoassemblage des Glycopolymères

L'équipe "Physico-Chimie et Auto-assemblage des Glycopolymères" s'intéresse à la préparation de glycoconjugués ou de glycopolymères à architectures variées, par une chimie directe et sélective, pour l'étude de leur auto-assemblage en solution (glyco-nanoparticules) ou à l'état solide (glyco-films minces nanostructurés, glyco-fibres electrofilées, glyco-surfaces) en vue d'applications diverses: Reconnaissance moléculaire, Biomédicale, Nano-électronique, Nanolithographie, Biocapteurs, Filtration,... .

Structure et modifications des polysaccharides

Les travaux de recherche menés dans cette équipe portent sur la caractérisation structurale d'oligo- et polysaccharides, leur modification chimique sélective et leur mise en forme pour différentes applications.

Structure et propriétés des glycomatériaux

Les recherches développées dans cette équipe concernent l'étude des polysaccharides à l' état solide, leur organisation au sein des édifices naturels ainsi que leur potentiel applicatif en vue de concevoir de nouveaux matériaux.